Botox aix en provence

Le Botox : Explications

les Point clés en image

Définition

L’injection de toxine botulique est le traitement de référence du rajeunissement facial non chirurgical. Il peut s'associer à toutes les autres techniques faciales.

La toxine botulique est issue de la culture d'une bactérie, Clostridium Botulinum. Elle est utilisée depuis 1980 en ophtalmologie et en neurologie. Depuis 1989 la toxine botulique est utilisée pour des raisons esthétiques dans le traitement des rides. La toxine botulique A a obtenu l'autorisation de mise sur le marché (AMM), depuis 2003 pour VISTABEL® (Allergan ), 2009 pour AZZALURE® (Galderma) et depuis 2010 pour BOCOUTURE® (Merz) pour le traitement des rides verticales inter sourcilières.


Mode d'action

La toxine botulique diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle, bloquant ainsi partiellement sa contraction sans l’endommager. Au niveau du visage, les muscles concernés, appelés muscles peauciers, sont tous innervés par le nerf facial. Du fait de leur contraction incessante ces muscles vont, avec le temps, contribuer à la formation des rides du visage.

Une injection de toxine bien faite permettra non seulement de traiter les rides, mais aussi par exemple de redessiner harmonieusement le sourcil.


Les zones concernées par la toxine botulique

> Les rides frontales horizontales
> Les rides inter sourcilières (rides du lion)
> Les pattes d'oie
> La commissure des lèvres
> Les fanons cervicaux et l'ovale du visage
> Le sourire gingivale


Déroulement des injections

Pour les femmes, il faut venir sans maquillage où l'enlever avant les injections. De fines injections sont effectuées dans les zones concernées du visage. Le traitement ne nécessite normalement pas d’anesthésie. La séance d’injection a une durée de 15 à 30 minutes. Pendant les 2 heures qui suivent, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas s’allonger. Il faut également éviter les massages locaux pendant les 24 heures qui suivent les séances pour limiter le risque de fuite du produit vers les muscles périphériques entrainant des effets non désirés.


Effets et Fréquence des injections

Les effets débutent rapidement entre le premier et le cinquième jour, et sont totalement installés entre dix jours et trois semaines. Les premières fois, l’effet du produit dure de 2 à 6 mois, délai pour la repousse des terminaisons. Puis, après 3 à 4 ans d’utilisation, à raison de 2 injections par an, ce délai peut s'allonger à 7 mois.


Risques

Ils sont transitoires, rares mais peuvent être gênants :

1. Localement : rougeurs ou hématome au point d'injection, gonflement autour des yeux qui peut s'installer en 4 à 5 jours et décroître ensuite en quelques jours ou semaines, troubles de la sensibilité avec sensation de tension du front ou de fixité, douleurs fugaces oculaires ou faciales.

2. Imperfections des résultats : persistance des ridules, asymétrie, surélévation d'un sourcil, troubles de la mimique. Ils peuvent souvent être corrigés dans un deuxième temps soit par une nouvelle injection de toxine soit par d'autres techniques.

3. Complication : céphalées, descente du sourcil ou de la paupière, sécheresse oculaire et de manière très exceptionnelle : allergies, nausées, vertige, syndrome grippal, sécheresse cutanée ou buccale.


liftings schéma

fiche pdf